Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 

Covid-19 : informations à destination des producteurs en circuits

courts, vente directe et agritourisme de saône-et-loire

 

- newsletter n°5 -

 

 

Pour continuer à commercialiser vos produits :

Des difficultés à écouler votre production ?

 

Dans un premier temps, nous vous encourageons fortement à communiquer et coopérer entre vous : des collègues producteurs peuvent avoir des magasins ou points de vente à la ferme représentant de réelles opportunités (attention toutefois à faire les choses en règle en matière d'achat-revente). Rapprochez-vous aussi des épiceries locales, boulangeries, revendeurs, AMAP, Ruches qui dit Oui… sans oublier les GMS locales : les messages en faveur des produits locaux portés au plan national n'ont jamais été aussi clairs et dans ce sens. C'est le moment d'être offensif !

 

Nous vous invitons également à prendre connaissance des quelques opportunités que nous avons voulu mettre en avant ci-après. Marchés maintenus par dérogations, référencement de vos canaux de commercialisation sur la carte interactive J’veux du local, partenariat pour l’envoi de colis… : des solutions s’offrent à vous !

 

 

 

TOUJOURS DES STOCKS ?

 

La Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire se propose de référencer les surplus des producteurs en circuits-courts. Faites-nous remonter la nature et la quantité des produits que vous n’arrivez pas à commercialiser, via le questionnaire ci-dessous. Nous pourrons ainsi potentiellement vous mettre en relation avec des acheteurs nous sollicitant (GMS, épiceries, mairies…).

 

Pour le maintien des marchés alimentaires !

 

Nous vous en parlions dans notre dernière newsletter : suite à l'annonce de la fermeture des marchés le 23 mars, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour plaider en faveur de leur maintien. Le réseau des Chambres d'agriculture a ainsi soutenu l'élaboration d'un guide méthodologique visant à permettre la réouverture des marchés alimentaires dans de bonnes conditions sanitaires. Ce protocole a été validé par le Gouvernement et doit désormais être appliqué dans tous les marchés. A consulter ci-dessous.

 

Suite à cela, la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire et la FDSEA ont communiqué auprès de l’ensemble des maires du département pour inciter à la réouverture des marchés alimentaires, dans des conditions sanitaires sécurisées. Retrouvez le courrier qui leur a été adressés ici.

 

A ce jour, 70 marchés ont pu ré-ouvrir par arrêtés préfectoraux sur proposition des maires. De nouvelles demandes de dérogations peuvent être en cours d'examen.

 

Nous vous conseillons de vous rapprocher des mairies qui gèrent vos marchés habituels pour solliciter cette réouverture, conformément aux éléments cités au-dessus. N'hésitez pas à nous tenir informés des difficultés rencontrées.

    CONTACT :

    Christophe GUILLON

    06 75 45 44 98

    cguillon@sl.chambagri.fr

     
     
     

    Faites-vous connaître avec J'veux du local !

    Dans notre dernière newsletter, nous vous invitions à vous rendre et vous inscrire (si ce n'est déjà fait !) sur J'veux du local, plateforme de l’alimentation de proximité permettant aux consommateurs, distributeurs, collectivités, etc., de visualiser sur une carte interactive l’offre de produits locaux en Saône-et-Loire. Ce site accueille notamment une nouvelle catégorie pour mettre en lumière les initiatives "spéciales covid-19" que vous avez pu imaginer et mettre en place pour rebondir face à la situation actuelle et permettre l'écoulement de vos produits tout en mettant en oeuvre les recommandations sanitaires.

     

     

     

    Le site fait parler de lui !

    Après avoir donné lieu à des articles sur lejsl.com, France 3 BFC, il a fait la Une du JSL le 2 avril. D'autres actions de visibilité Presse devraient voir le jour prochainement... et sa fréquentation explose !

     

    Toujours pas inscrit ? C'est par ici :

     

    ou par mail à cda71@jveuxdulocal.fr

     

     

     
     

    Et le site Bienvenue à la ferme ? ?

    Parce qu'une image parle parfois mieux que des mots :
    Entre le 1er mars et le 31 mars, le nombre de visites a été multiplié par 3,5. Cette forte augmentation montre l'intérêt des consommateurs pour les circuits courts en cette période de crise sanitaire !
     
     

    Partenariat avec Chronofresh...

    L’APCA a signé une convention avec Chronopostfood (Groupe La Poste), permettant aux agriculteurs de transporter leurs échantillons et commandes avec le service Chronofresh à des tarifs préférentiels. Consultez l'offre détaillée ci-dessous.

     
    Intéressé(e) ?
     
    Nous vous invitons à prendre contact avec Nadège Gallard, responsable Business Development :
    06 62 79 35 39 - nadege.gallard@chronopostfood.fr
    en mentionnant cette convention entre Chronopostfood et l'APCA.
     
    En Saône-et-Loire, vous pouvez également contacter Damien Fayet, chargé d'affaires :
    06 83 86 98 63 - damien.fayet@chronopost.fr
       
       

      ... et de nombreuses autres solutions

       

      En cette période, de nombreuses initiatives commerciales représentant des solutions logistiques, des nouveaux débouchés ou des opportunités de développement pour les producteurs en circuits courts nous parviennent.

       

      A chaque newsletter, nous vous présenterons quelques unes d'entre elles, à retrouver ci-dessous.

       

      attention ! Nous ne faisons que relayer l'information, sachez qu'il nous est impossible de toutes les tester ni même d'obtenir des retours de producteurs qui utiliseraient leurs services.

       

       
      La Charette
       
      La charrette propose de mettre en relation les producteurs afin d’assurer la co-livraison et l’organisation de tournées entre producteurs.
      Site : https://lacharrette.org/
      Contact : Laura Giacherio - laura@lacharrette.org
       
       

       

      Promus
       
      Solution permettant de réduire les coûts logistiques pour les producteurs, ainsi que l’empreinte carbone des livraisons alimentaires. L’entreprise propose la mise à disposition de box, de tarifs négociés avec des transporteurs, l’accès à un réseau de transporteurs, des formations…   
      Site : https://www.promus.fr/
      Contact :
      Charles RAYMOND, co-fondateur
      04 58 57 01 65 - contact@promus.fr        
      charles.raymond@promus.fr
       

       

      La Ruche qui dit Oui
       
      La Ruche qui dit Oui est une entreprise d'utilité sociale et solidaire mettant en relation les producteurs locaux et les consommateurs. Ils ont communiqué auprès de l'ensemble du réseau des Chambres d'agriculture pour nous faire savoir qu'ils recherchent des producteurs en raison d'une hausse des ventes.
      Site : https://laruchequiditoui.fr/fr
      Contact : support@lrqdo.fr

       

      Pourdebon
       
      Pourdebon est une "marketplace" (une place de marché) qui met en relation des producteurs et artisans français avec des consommateurs et opère la livraison avec ChronopostFood. Ils cherchent actuellement de nouveaux fournisseurs en fruits et légumes, volailles et produits carnés.

      Autres informations utiles :

       

       

      premières mesures de soutien aux entreprises agricoles

      L'activité de votre entreprise agricole est impactée par le covid-19 : retrouvez les mesures de soutien en votre faveur.

       

      Premières mesures engagées par la Région BFC :

       

      Des mesures en faveur du monde associatif, les agriculteurs et le tourisme sont actuellement à l'étude et feront l'objet d'échanges avec les filières concernées dans les jours à venir. Pour en savoir plus, restez connectés sur le site ou les réseaux sociaux de la Région BFC.

       

       

      Conseils pour bien organiser votre activité durant le covid-19

      Afin de poursuivre votre activité, et ce en toute sécurité, il est essentiel d'appliquer quelques règles sanitaires et d'organisation pour l'ensemble des personnes travaillant sur votre exploitation.

       

      Consultez ci-dessous les 3 fiches de prévention éditées par la MSA pour rappeler les consignes de sécurité et gestes barrière à appliquer obligatoirement.

       

      La MSA est aussi en cours d'édition de fiches de consignes spécifiques par filière : à retrouver ci-dessous.

       

       

       

      A ne pas oublier - pour toute question relative aux impacts du covid

       

      Un dispositif d’information public a été mis en ligne sur le site Internet des Chambres d’agriculture pour répondre aux principales interrogations soulevées au fil des jours par les agriculteurs.

       

      Foire aux questions covid-19 du réseau des Chambres d'agriculture

       

      La situation et les mesures prises par le gouvernement évoluant jour après jour, il s'agit là d'éléments de réponse modifiés et mis à jour de manière la plus régulière possible.

       

      Sans oublier :

       

      Foire aux questions du Gouvernement

       

      Page dédiée aux secteurs du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

       

       

       

       

       

      L’ensemble de l'équipe reste mobilisée et joignable par mail ou téléphone portable :

       

      Julie ALCARAZ

       

      Diversification

      Ateliers de transformation

       

      06 76 55 38 83

      jalcaraz@sl.chambagri.fr

       

      Christophe GUILLON

       

      Marchés de Producteurs de Pays

      Bienvenue à la Ferme

       

      06 75 45 44 98

      cguillon@sl.chambagri.fr

       

      Clotilde LACOSTE

       

      Circuits courts

      Restauration collective

       

      07 86 89 66 90

      clacoste@sl.chambagri.fr

       

      Solène ROUX

       

      Bienvenue à la Ferme

      Newsletter - Communication

       

      06 79 50 25 71

      sroux@sl.chambagri.fr

       

      Franck RICHARD

       

      Responsable

      de pôle

       

      06 77 08 50 17

      frichard@sl.chambagri.fr

       

       

       

               

      Téléchargez les images
      Partager ce message :
      Facebook Twitter Linkedin Transférer
       
      Ce message est envoyé à sroux@sl.chambagri.fr par Chambre d'Agriculture de Saone et Loire
      Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
       
      Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.